Login

l’épicerie en vrac, un exemple pour notre secteur ?

Comme dans ce magasin de Nanterre, la vente en vrac se développe en France. Le secteur horticole peut-il s’inspirer de ce modèle ? Pour le terreau, les engrais et d’autres rayons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Bon pour mon budget, bon pour l’environnement », telle est la promesse de l’enseigne d’épicerie en vrac « day by day », implantée dans le centre ancien de Nanterre (92). Depuis fin 2016, Florence Gallois accueille dans son magasin une clientèle très diversifiée. La vitrine laisse entrevoir une caverne d’Ali Baba ! Tout le monde se sert parmi les 800 références proposées. Rentable dès la première année d’exploitation, la boutique écoule une tonne de vinaigre blanc par an tandis que les œufs, les saucissons ou les lessives caracolent en tête des ventes.

Des achats français

Ici, grâce à des partenariats durables avec des fournisseurs français, c’est 100 % vrac pour une meilleure qualité de produits à des prix accessibles pour tous. Objectif, réduire le gaspillage alimentaire et les emballages. Mais cette commerçante entreprenante ne s’arrête pas là, les services sont nombreux : parking à vélos, retrait des paniers de fruits et légumes bio commandés sur le Web aux producteurs de Cergy (95) ou de poissons du réseau « Poiscaille », boîte à livres gratuits, ateliers autour de la cuisine… Avec en prime le remplissage de ses propres contenants, le « zéro déchet » n’est pas loin !

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement